MjAxOTEyMzQ4MTVmN2FjZGYwMDMxYTE0MjUxOTQzYjliMzc3ZTM

À la création de Loudéac communauté, la collectivité a pris la compétence ordures ménagères à plusieurs syndicats qui existaient dans le territoire. Les modes de collecte étaient différents d’un territoire à l’autre.

En 2018, Loudéac Communauté a collecté 9 742 tonnes d’ordures ménagères pour un coût de 1,2 million d’euros, soit 200 kg par habitant. Elle a également collecté 2 867 tonnes de tri sélectif pour un coût de 633 153 €. Chaque habitant produit 675 kg de déchets par an, en y incluant les déchets déposés en déchetterie. « Cependant, le refus de tri s’élève à 635 tonnes pour un coût de 66 388 €. C’est pourquoi nous voulons améliorer le tri sélectif afin de diminuer le coût pour la collectivité, c’est-à-dire pour chacun d’entre nous », explique Yvon Le Jan, vice-président de Loudéac Communauté.

Les nouveaux sacs seront distribués en janvier

À partir du lundi 2 mars, la collecte s’effectuera tous les 15 jours dans les communes de Gomené, Illifaut, Laurenan, Merdrignac  et Saint-Vran. Chaque foyer disposera d’un bac à ordures ménagères pucé et d’un bac emballages pucé, aussi bien en agglomération qu’en zone rurale. « Nous allons ainsi améliorer l’image du territoire, il n’y aura plus de dépôts auprès des containers collectifs et de bacs qui débordent. »

En 2020, il n’y aura pas de changements de tarifs. En 2021, la redevance sera calculée en fonction du volume du conteneur à ordures ménagères : 120 l pour les foyers d’une à deux personnes, 120 l ou 240 l pour trois personnes, 240 l pour quatre et cinq personnes et 360 l pour six personnes et plus. La collecte latérale sera déployée dans tout le territoire, c’est pourquoi des marquages au sol ont été effectués devant les foyers en zone rurale.

Les commentaires sont fermés.