À la création de Loudéac communauté, la collectivité a pris la compétence ordures ménagères à plusieurs syndicats qui existaient dans le territoire. Les modes de collecte étaient différents d’un territoire à l’autre.
En 2018, Loudéac Communauté a collecté 9 742 tonnes d’ordures ménagères pour un coût de 1,2 million d’euros, soit 200 kg par habitant. Elle a également collecté 2 867 tonnes de tri sélectif pour un coût de 633 153 €. Chaque habitant produit 675 kg de déchets par an, en y incluant les déchets déposés en déchetterie. « Cependant, le refus de tri s’élève à 635 tonnes pour un coût de 66 388 €. C’est pourquoi nous voulons améliorer le tri sélectif afin de diminuer le coût pour la collectivité, c’est-à-dire pour chacun d’entre nous », explique Yvon Le Jan, vice-président de Loudéac Communauté.
Les nouveaux sacs seront distribués en janvier
À partir du lundi 2 mars, la collecte s’effectuera tous les 15 jours dans les communes de Gomené, Illifaut, Laurenan, Merdrignac et Saint-Vran. Chaque foyer disposera d’un bac à ordures ménagères pucé et d’un bac emballages pucé, aussi bien en agglomération qu’en zone rurale. « Nous allons ainsi améliorer l’image du territoire, il n’y aura plus de dépôts auprès des containers collectifs et de bacs qui débordent. »
En 2020, il n’y aura pas de changements de tarifs. En 2021, la redevance sera calculée en fonction du volume du conteneur à ordures ménagères : 120 l pour les foyers d’une à deux personnes, 120 l ou 240 l pour trois personnes, 240 l pour quatre et cinq personnes et 360 l pour six personnes et plus. La collecte latérale sera déployée dans tout le territoire, c’est pourquoi des marquages au sol ont été effectués devant les foyers en zone rurale.