la-communaute-de-communes-est-au-service-des-habitants

Régine Angée, présidente de la communauté de communes Hardouinais-Mené, et Isabelle Le Gall, directrice générale des services, ont présenté le rôle et les perspectives d’avenir de la communauté de communes, au conseil municipal.

La communauté de communes est née, il y a vingt ans d’une réelle culture du travail ensemble, concrétisée par un slogan « réussir ensemble » avec un axe de développement phare : le développement économique.

Le développement de l’attractivité est le fil conducteur des différentes actions qui ont été menées en favorisant la création d’emplois pour attirer de nouveaux habitants et répond aux besoins de ceux-ci.

Vingt-cinq entreprises sont implantées sur les 64 hectares des six parcs d’activités de la communauté de communes pour un total de 515 emplois. La solidarité a aussi été encouragée en prenant en charge de nouvelles compétences avec l’action sociale (portage des repas à domicile, maison médicale, pôle médico-social).

La voirie d’intérêt communautaire, l’aménagement de l’espace, la protection de l’environnement et le développement sportif culturel et touristique font aussi partie des six compétences de la communauté de communes.

C’est ainsi que le relais parents assistants maternels, la halte-garderie, le programme de réussite éducative, le point info jeunesse, le réseau des médiathèques, l’école de musique sont gérés ou financés par la communauté de communes.

« Suite aux annonces relatives à la réforme territoriale, réfléchir ensemble à notre avenir, sera un des enjeux de cette mandature avec la mise en place d’un schéma de mutualisation dans un contexte de diminution des dotations de l’État. »

Préparer l’ouverture du pôle médico-social (début 2015) et travailler sur la communication autour de ce projet ; poursuivre le travail relatif aux projets d’entreprises sur les six parcs d’activités et sur le volet commerce artisanat et tourisme ; réfléchir à la mise en place de politiques d’habitat et jeunesse ; poursuivre la réflexion sur la mise en place des rythmes scolaires, suivre et accompagner la mise en oeuvre du très haut débit sera les autres enjeux de ce début de mandature.

C’est ainsi que Régine Angée souhaite que le plus grand nombre d’élus municipaux participent aux commissions de la communauté de communes afin d’enrichir les débats et permettre une meilleure appropriation de l’action publique communautaire par l’ensemble des élus.

Les commentaires sont fermés.

Archives