Mardi 22 février 2022, le major Rouault, commandant de la communauté de brigades de Merdrignac, Le Mené et Plémet (Côtes-d’Armor) a dressé le bilan de l’activité de la gendarmerie sur le territoire en 2021. Au cours de l’année 2021, 572 crimes et délits ont été enregistrés, contre 752 l’année précédente, sur le secteur d’intervention qui comprend les brigades de Plémet, Le Mené et Merdrignac (Côtes-d’Armor). Cela représente 180 faits de moins. Je suis persuadé que cette baisse est en rapport avec notre mobilisation, suite à plusieurs opérations judiciaires qui ont mis à mal toute une délinquance, particulièrement dans le secteur du Mené, ou les chiffres sont en forte diminution, explique le major Rouault.

La communauté de brigades a interpellé en 2020 trois individus des pays de l’Est qui étaient en fuite. Cela a permis de résoudre 18 faits de cambriolage dans des résidences inoccupées, cinq vols de carburants et six autres vols. Depuis, nous avons interpellé deux autres individus, dont l’un a été intercepté à Nogent-Le-Rotrou (Eure-et-Loire), précise le major.

Une intervenante sociale pour les violences intra-familiales

Par ailleurs, les atteintes à l’intégrité physique ont également diminué pour s’établir à 132 en 2021. Les violences intra-familiales représentent une grande partie de cette délinquance. Nous portons également une attention particulière aux crimes sexuels, poursuit Thierry Rouault. La communauté de brigades bénéficie du soutien d’Alexandra Damour, intervenante sociale de la gendarmerie, basée à Loudéac. Elle assure des fonctions d’écoute, de médiation, d’information et d’appui dans l’accompagnement social.

Une baisse des cambriolages

386 faits ont été élucidés en 2021 et 70 personnes ont été retenues en garde à vue. 49 cambriolages ont été comptabilisés en 2021 (86 en 2020). Les cambriolages sont globalement en baisse, sauf dans le secteur de Plémet et de Merdrignac.

Le « fléau » des stupéfiants

La communauté de brigades s’est également mobilisée sur le trafic de stupéfiants, en enquêtant sur un trafic qui irriguait le secteur du Mené et de Moncontour. Les opérations menées les années précédentes ont permis de casser des réseaux, mais très vite, ils se sont remis en place, d’où l’opération menée en janvier 2022, qui a permis de nouvelles interpellations. Les stupéfiants sont un véritable fléau. Toutes les formes de délinquance y puisent leur origine, souligne le major.

Le taux d’élucidation de l’ensemble des affaires se situe à près de 70 %. Au niveau de l’insécurité routière, les chiffres sont également en baisse avec cinq accidents, 14 blessés mais aucun décès. 454 infractions au Code de la route ont été recensées, contre 449 en 2020. Les principales infractions sont liées à la vitesse.

Les commentaires sont fermés.

Archives