Les associations de parents d’élèves du canton se sont réunies afin de se mobiliser pour que le Réseau de réussite scolaire (RRS) du canton continue. « Le RRS est un dispositif d’éducation prioritaire qui fédère les établissements scolaires et leurs partenaires autour d’un projet visant à assurer la réussite scolaire de tous les élèves. »
D’importants moyens sont mis en place : des effectifs allégés à 24 élèves par classe, au lieu de 28 dans le reste du département ; des postes d’aide personnalisée pour accompagner les enfants en difficulté, des projets pédagogiques.
Depuis quelques années, les résultats au DNB (brevet des collèges) sont bons et l’académie envisage, en conséquence, la fin du RRS. Cela signifie le retrait des moyens qui permettent l’obtention de ces bons résultats.
Pour les équipes enseignantes de la maternelle au collège, mobilisées pour la réussite scolaire des enfants et organisés pour travailler en réseau, cette décision vient sanctionner leurs efforts. « Si le dispositif du RRS venait à disparaître, cela entraînerait, à court terme, la disparition du poste de coordination, la suppression de postes d’aide personnalisée aux enfants en difficulté, l’augmentation de l’effectif moyen d’élèves par classe et le risque de fermeture de classes. Nous invitons les parents d’élèves des écoles et du collège, mais aussi les élus et les habitants, à se tenir prêt à manifester leur attachement au Réseau de réussite scolaire, synonyme de réussite des enfants de notre territoire. »